Reprise en magasin
dans les secteurs du bricolage et du jardinage
Concourrez à faire respecter la réglementation sur la reprise en magasin des articles de bricolage et de jardinage.
Il s’agit de réaliser un état des lieux des pratiques de reprise en magasin qui servira à engager en 2026 un dialogue avec les directeurs de magasin, les enseignes et les branches professionnelles.
Rapporter les articles usagés en magasin est une action vertueuse car non seulement elle facilite le réemploi, le recyclage, mais aussi elle évite l’encombrement des déchetteries qui ont besoin d’espaces pour le stockage à destination des ressourceries. Et si, en plus, elle sensibilisait les circuits de distribution à la durabilité des produits, ce serait un vrai plus. Accessoirement, une focale sera faite sur les offres de location qui peuvent éviter des achats individuels non nécessaires.
Pour effectuer un signalement, nul besoin de maîtriser la réglementation qui peut s’avérer complexe de par son interprétation. Il suffit de se faire passer pour un client qui va se séparer d’un matériel obsolète.
Préalablement, vous vous serez rapproché du coordonnateur de la campagne afin de sélectionner les magasins que vous allez visiter. L’utilisation de l’application Sentinelles de la Nature sur téléphone portable est recommandée car elle géolocalise le magasin qui fait l’objet de votre signalement. Cependant, vous pouvez saisir vos observations sur le site Sentinellesdelanature.fr, auquel cas il vous faudra renseigner l’adresse précise du magasin.
Vous parcourez le magasin en repérant l’existence d’affichage informant de la reprise en magasin (dont zones d’accueil et d’orientation, de caisses et de SAV). Puis vous vous faites passer pour un client qui a un matériel défectueux, obsolète et en fin de vie , ce qui vous amène à s’interroger sur un achat éventuel. Nous vous recommandons de prendre pour cet exercie un matériel avec moteur (en magasin de bricolage :perceuse, nettoyeur haute pression… et en magasin de jardinage : tondeuse, souffleur de feuilles, tronçonneuse…). Vous interrogez un vendeur en lui demandant les prix d’entrée de ce type de matériel (ne sert pas à l’enquête), si le magasin reprend votre matériel en cas d’achat (reprise 1 pour 1) et aussi en cas de non-achat (reprise 1 pour 0) car vous avez constaté que vous utilisez très peu ce matériel. Poser la question s’il existe une brochure, un document présentant cette reprise ou, encore, si elle figure dans les conditions générales de vente. Enfin, pour conclure, vous demandez s’il existe une offre de location par le magasin de ce type de matériel.
Dégradation environnementale
29 oct. 2025
15 déc. 2025
- 37 - Indre-Et-Loire
Dépôt de déchets
